samedi 26 décembre 2009

Robert Palmer - Johnny And Mary (1980)


(c) lescharts.com


Qu'est-ce qui fait qu'un jour, à une heure précise, une chanson vous propulse des années en arrière, mais avec un souvenir si précis, si détaillé, que vous avez l'impression de revivre cette scène en direct ? Comment expliquer qu'un jour, entendre quelques notes de musique vous imprime une image dans la tête qui vous restera à jamais gravé, un petit moment insignifiant, comme si le temps s'était figé pour vous dire "tu vois, là mon pote, ben t'as ptet l'impression que c'est pas grand chose mais tu te le rappelleras ad vitam eternam".

Ce moment là, on est en hiver 1988, j'ai 8 ans, je suis assis dans le grand canapé à angle du salon, un verre de Banga orange à la main, (le Télé Star sur la table basse ouvert à la page du jour, ma Bible de l'époque) et je regarde les dessins animés qui passent à la télévision suisse italienne (la 8eme chaîne). Il était quasiment 17h30, Mio Mao venait de s'achever et j'allais passer sur Canal Plus, car il y avait "Décode Pas Bunny" qui allait bientôt commencer. Et là j'entends le début de la musique de la pub pour Renault ("Des Voitures à Vivre" ^^, ptet pour ca que j'ai jamais conduit que des Renault), et je reste figé, scotché par ce clip, somme toute banal, assez particulier mais banal, juste par ce que je n'avais jamais vu la vidéo musicale de ce morceau (un peu trop petit en 1980, très belle année d'ailleurs soi dit en passant).

Et très souvent, quand je réécoute ce morceau, je me revois à cette position... C'est vraiment une drôle de bête la mémoire, alors que parfois on aimerait se remémorer des choses plus importantes, des gens, des visages dont le souvenir s'estompe sans qu'on puisse rien y faire. Et ce genre de petit truc, à la virgule près, il est là et il ne bougera pas...

Bon encore j'ai du pot : si c'avait été "Etienne" de Guesch Patti j'aurai gueulé ! (non je ne mettrai pas le clip de Guesch Patti, je hais cette chanson). Bref, toutes ses belles paroles existentielles qui n'intéressent que moi mises à part, merci à Robert Palmer pour cette magnifique chanson, ce morceau mythique où la batterie synthétique, la guitare, les synthés et sa si belle voix se marient à merveille. Et dire que les US et les Britanniques ont limite snobbé le morceau à sa sortie (pov' Robert, nul n'est prophète en son pays...). Heureusement que parfois en France, on a du goût (même les publicitaires, c'est dire).





En cadeau, un autre morceau extrait de "Clues", l'album dont fait parti "Johnny And Mary : ce sera "Looking For Clues". Et également une prestation télévisuelle de "Johnny And Mary" assez excellente niveau réalisation, mais un peu courte. Un p'tit Rod Stewart qui reprend un peu la rythmique pour se faire plaisir (morceau sympathique au demeurant), et si vous voulez la reprise de Placebo... débrouillez vous ! ^^




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire