mardi 1 décembre 2009

a-ha - Take on me (1985)


(c) lescharts.com



Tiens, pour commencer j'ai choisi mon clip préféré et ma chanson préférée de quand j'étais petit... Pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que je montais sur le canapé étant môme pour la chanter, et qu'il m'arrive toujours de monter sur mon pieu et de faire du air chant 25 ans après... Et se cogner contre les murs aussi... On est cons quand on a 5 ans, ô fougueuse et insouciante jeunesse !

a-ha pour les mécréants, c'est un trio norvégien qui a tout fait péter au top 50 en 1985 avec leur 1er album "Hunting High and Low" : 3 tubes dans ce 33 tours, "Take on Me" donc, "The Sun always shines on TV" et "Hunting High and Low", magnifique ballade dont j'essaierai de vous reparler plus tard. Il est à noter que ce morceau extraordinaire qu'est "Take on me" n'a même pas eu droit à la 1ère place au top 50 Nielsen-Ipsos de Canal + (3ème seulement, mais derrière 2 Rolls made in France, l'inoxydable JJG et son accolyte Michael Jones pour "Je te Donne" et le toujours sémillant JL Lahaye avec "Papa Chanteur")

La superbe voix de Morten, accompagné de Pål à la guitare et Magne aux claviers... que de souvenirs. Pour l'anecdote, le magnifique clip de cette chanson, réalisé par Steve Barron, utilise la technique de la rotoscopie, inventée par les frères Fleischer au début du siècle et rendue célèbre dans pas mal de films d'animations, notamment Tron. Un clip récompensé par le MTV Video Music Award for Best New Artist en 1986, à l'époque où ce genre de récompenses signifiait encore quelque chose... (non, non ce n'est pas une critique envers le marasme actuel qui touche l'industrie de la musique et du clip, qu'est-ce que vous z'allez imaginer bande de mauvaises langues... Alors !)

Aujourd'hui a-ha va apparemment prendre définitivement la tangente après 25 années de loyaux services, 25 années qui ont montré un groupe qui a tout fait pour briser l'image d'un trio pour minettes comme il en existait tant dans les 80's, en s'embarquant vers des chemins nettement moins pop et new-wave, au succès bien plus confidentiel mais non dénués de chouettes morceaux... Merci les gars et viva Norge ! You're all the things I've got to remember !

A bientôt pour de nouvelles aventures et Bonsoir Clara !





P'tit cadeau bonux, non pas une, ni deux, mais trois reprises de ce morceau mythique, dans différents genres (plus ou moins bien senties, à vous de juger en cliquant sur les liens ^^, sachez juste qu'il existe une version des Jonas Brothers, mais il ne tient qu'à vous d'aller vérifier...)

Et enfin un p'tit Gerry Phillips aka Manualist pour le plaisir

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel bonheur d'avoir retrouvé ce clip (c'est aussi MON clip préféré !!!) après toutes ces années... Eh oui, je l'ai découvert en 1985 et il m'avait marquée. C'est un chef-d'oeuvre dans le genre. Je l'ai cherché aujourd'hui et l'ai trouvé ici.
Merci de tout coeur !
Michelle

Enregistrer un commentaire