mercredi 9 décembre 2009

Gérard Blanc - Une Autre Histoire (1987)


(c) lescharts.com


J'en parlais hier, donc aujourd'hui j'en profite pour rendre un petit hommage à Gérard Blanc, un de mes chanteurs préférés des années 80, et qui nous a quitté en début d'année.

Gérard Blanc, tout d'abord, c'est l'une des moustaches les plus emblématiques et les plus reconnaissables de la chanson française, une de ses personnalités dont on ne peut imaginer qu'un jour elle se rase (présentement, je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée que Gérard Jugnot moustachu et Gérard Jugnot d'aujourd'hui sont la même personne). Trêve de plaisanteries pileuses, Gérard Blanc commence sa carrière drôlement jeune à 24 ans, en 1971 dans la joyeuse troupe des Martin Circus. Ils auront deux énormes tubes qui dépasseront nos frontières "Je m'éclate au Sénégal" et "Marylène".

Pendant plus de 15 années, l'aventure continue avec les Martin Circus. Puis en 1987, tout le monde part de son côté. Gérard en profite pour écrire son 1er album solo "Ailleurs pour un ailleurs" qui sortira en 1988. Le tout premier single sort beaucoup plus tôt en juin 1987 et s'intitule "Une autre histoire". Il aura droit à un mini film promotionnel (un must de la grande époque, tout comme la Vilaine Fermière de son côté) qui m'a relativement marqué visuellement à l'époque : en vrac, la tirelire fracassée, la course dans le désert et les chameaux dignes d'une pub Camel, le chapeau sous cloche, Annie Pujol, sa compagne de l'époque et également charmante hôtesse de "La Roue de la Fortune"... : tout ça lui vaudra une très belle 2ème place chez Marco (derrière les indétrônables "La Isla Bonita et "Joe le Taxi") et près de 10 semaines dans le quatuor de tête... 750 000 galettes de 45 T vendues, c'est quand même pas rien !

Après, cet album au succès monstrueux, il rentre dans le rang, et connaît un succès d'estime. Puis dans les années 2000 il est un peu oublié du grand public. Il revient en 2008 avec un nouveau titre "Je déménage" pourtant pas vilain du tout, mais que les radios ont snobé... Alors que de la bonne grosse daube, ça on snobe pas... Enfin bref...

Le 24 janvier, Gérard est parti vivre une autre histoire. C'est un peu bête, mais quand j'ai appris sa disparition, il y a une partie de ma jeunesse qui s'est un peu envolée : mais ses chansons restent toujours dans ma tête et ça c'est le plus important.

Il aurait eu 62 ans hier. Chapeau l'artiste et merci pour tout !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire