jeudi 24 décembre 2009

Blur - Song 2 (1997)


(c) lescharts.com


Parlons un peu de la Perfide Albion en cette veille de Noël, si cela ne vous dérange pas trop. Retour en 1997 sur un groupe londonien, les fameux rivaux d'Oasis, j'ai nommé Blur.

Oui, les tabloïds ont adoré monter en flèche ce duel entre les deux groupes phares britanniques de l'époque. D'un côté, Oasis et les frères Gallagher et leur brit pop rock très efficaces lors de leurs deux excellents premiers albums, autoproclamés meilleur groupe de rock du monde (ce qu'il faut pas entendre quand même) et de l'autre le quatuor londonien emmené par Damon Albarn, plus écclectique, plus bidouilleur et surtout un tantinet moins grosse tête que les frangins. A l'époque, il était de bon ton de détester l'un lorsqu'on était fan de l'autre. Personnellement, j'aimais bien les 2, j'avais les K7 respectives et ça ne me posait aucun problème, n'ayant pas l'impression d'écouter 2 groupes au son identique. Car il faut quand même reconnaître que si Oasis a de tout temps été un groupe de brit pop, Blur ne l'a été que par intermittence sur certains morceaux de leurs albums.

Depuis du temps à couler, et les années 2000 ont démontré à quel point Blur et ses membres avaient une facilité déconcertante à s'engager sur tous les courants du rock, sans y perdre pied, tandis que Liam et Noël, à force de se pourrir la gueule et de faire leurs caprices de stars, n'ont fait que tourner en rond et servir la même soupe, mais très tiède.

Là, je me suis penché sur le début du virage de Blur vers un son un peu nouveau, un peu tutti frutti avec leur album éponyme sorti en 1997. Et j'ai choisi Song 2, parce que le clip de Sophie Muller faisait un peu plug-in (j'aime bien quand la musique interagit sur le visuel), et que ce morceau c'est quand même un sacré truc : 2 minutes avec du gros braillement proche du grunge, une arme absolue contre les voisins chiants à l'époque (oui j'ai eu ma période rebelle, mais seulement quand on me brisait les balloches ^^).

Court, bref, concis et diablement efficace, tellement bon que je relançais la plage 5 à 6 fois d'affilée : du concentré de pêche à l'état pur, c'est ça "Song 2" ! Et puis pour ceux qui ont joué à FIfa 98, c'est tout plein de souvenirs aussi !


Blur - Song 2


En 1999, Blur terminera son virage en beauté avec "13". Et là bonjour l'écclectisme : gospel, punk, psyché, rock progressif, ballade pop ! Mais c'est une autre histoire... ;-)

Et je concluerai en vous conseillant de jeter une voire deux oreilles à "All The People, Live At Hyde Park", enregistré pour la reformation du groupe l'an dernier : ça vaut vraiment le détour !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire