dimanche 13 décembre 2009

Laurent Voulzy - Les Nuits Sans Kim Wilde (1985)


(c) lescharts.com


Décidément que de thématiques en ce moment ! Hé oui, voilà un titre assez décalé, mais au final tellement représentatif de la France musicale des années 80 : un petit Laurent Voulzy, qui rend donc hommage à ma chouchoute du jour : Kim Wilde.

Laurent a la particularité d'avoir sorti 5 albums studios en près de 30 ans de carrière, qui sont plutôt pas mal (heureusement, vu le nombre). Je ne compte pas dedans le machin de reprises pour personnes en fin de vie (euuuuuurk) sorti récemment : et d'ailleurs en signe de protestation, je poste la version de C. Jérôme, que Laurent a honteusement... (mettez le péjoratif qui convient le mieux)


J'en reviens aux "Nuits". Curieusement, ce morceau est la face B de "Belle-île-en mer, Marie Galante", sortie en 1986. Il n'est jamais sorti en 45 Tours. Personnellement, même si "Belle Ile..." est une jolie chanson, je la trouve un peu plan-plan, et je préfère l'aspect synthé qui part un peu dans tous les sens des "Nuits sans Kim Wilde".

D'ailleurs, autre point assez surprenant, seul "Les Nuits sans Kim Wilde" a eu droit aux honneurs d'un clip sur cette galette : cela peut sans doute s'expliquer par le côté très fétichiste dont fait preuve l'ami Laurent dans ce p'tit film. Et il faut dire qu'ils ont mis les formes : camion Scania qui fonce dans la nuit toutes lumières allumées, un flipper, un mur "Kim Wilde" et le truc qui me faisait triper dans mon jeune temps, une réplique quasi à l'identique d'un décor de Téléchat (le petit train qui traverse la ville... magnifique). Je ne parlerai même pas de la collerette à la Prince dont s'est affublé Laurent, ni de la tentative (intéressante) de Moonwalk : une question me hante, est-ce vraiment toi Laurent ? ^^

Et bien sûr, l'arrivée quasi divine de Kim à la fin du clip, qui susurre des mots doux à l'oreille du troubadour français... Sacrés français !




Play it Again... Start Again... Shoot Again !

Take it Easy !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire