lundi 28 décembre 2009

John Farnham - You're The Voice (1986)


(c) lescharts.com



Et pour finir, encore un morceau issu de la mythique BOF de "Hot Rod". Un tube interplanétaire, mondial, européen, sauf curieusement à 2 endroits : Les USA et.. la France. Pourquoi la France a t'elle échappé au raz de marée John Farnham, la question mérite d'être posée. Les US savaient passer à côté de choses magnifiques (par exemple Cock Robin) mais nous ! surtout pendant les années 80, comment se fait-ce ?

Enfin bon quoi qu'il en soit, c'est finalement assez drôle que ce soit un film américain qui remette au goût du jour ce morceau de John Farnham, chanteur australien de son état, qui a surtout connu son quart d'heure de gloire dans les années 60-70. Il revient sur le devant de la scène avec ce morceau au message fort, qui donne envie de sortir dans la rue et de brandir le poing : une chanson engagée et engageante, avec ses nappes de synthés, sa boîte à rythme, la voix de John et... ses magnifiques cornemuses (qui peut se vanter d'avoir fait un tube extra temporel avec de la cornemuse à part lui, AC/DC et Michel, hein je vous pose la question ?)

Bref c'est 5 minutes de bonheur tout simplement. Je pensais tripper un peu plus au niveau du clip, m'attendant à quelque chose de démesuré, mais au contraire c'est relativement sobre (encore que...). J'ai juste été scotché par cette prise de risque insensée au niveau du passage main droite-main gauche du micro (2'26" environ, je sais je scotche sur des trucs insignifiants).





Bon et en cadeau la fabuleuse scène de "Hot Rod", à se rouler par terre tellement c'est bien fait. Si avec ça vous avez pas envie de regarder ce film, je peux plus rien pour vous.

Ah si, peut être poster des clips d'Europe...

Bon on verra ça demain. D'ici là, le poing en l'air et tous avec moi en choeur :

You're the voice, try and understand it
Make a noise and make it clear
Oh-ohoh-ohoh-ohoh, whoa-oh ohoh, ohohoh-ohoh






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire