samedi 19 décembre 2009

Niagara - L'Amour A La Plage (1986)


(c) lescharts.com


Après Cock Robin avant-hier, je continue dans mes groupes fétiches de quand j'étais petit, avec aujourd'hui ce magnifique duo français : Niagara.

Niagara c'est, à l'instar d'Etienne Daho, la figure de proue de la musique rennaise (vive les bretons). Formé en 1982 avec le guitariste José Tamarin, Niagara s'appelle alors "L'Ombre Jaune". Et c'est le duo Muriel Moreno-Daniel Chenevez qui va continuer l'aventure sous le nom de Niagara (en hommage au film de Henry Hathaway) à partir de 1984 (Tamarin quittant le groupe, maiu apparaissant quand même dans le clip de "Tchiki Boum", premier single du groupe, et sur la pochette).

"Encore un Dernier Baiser" est le nom du 1 er opus du groupe. Rythmé, ensoleillé, des paroles toutes mignonnes mais au charme redoutable, et surtout un bon rythme comme on en fait plus : l'essentiel de cet album est un condensé de bonne humeur, de peps, habité par la sensualité de la voix de Muriel et la folie multi instrumentale de Daniel. Tout cela se retrouve dans le visuel des clips, qui seront tous réalisés par Daniel Chenevez, à l'exception de celui de "Tchiki Boum" qui ne plaisait pas au groupe.

Le clip de "L'Amour à La Plage" sera d'ailleurs le 1er réalisé par Daniel Chenevez. Tourné en Super 8, il a ce petit charme désuet et nostalgique (et un peu kitsch aussi, il faut le reconnaître) des vacances d'été. 2eme single du groupe, ce sera également leur plus gros carton en terme de ventes de 45 tours (une belle 5ème place au Top 50, derrière des mastodontes comme Images et Gold).




Après cet album, le couple se dirigera vers un son moins pop et joyeux, mais beaucoup plus rock et sombre. Mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai une autre fois ^^

En cadeau, une reprise des Ludwig Von 88 (je sais pas si c'est un cadeau, faut aimer le punk déjanté avec de la boîte à rythme... moi j'aime bien ^^)






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire