lundi 21 décembre 2009

Queens Of The Stone Age - 3's and 7's (2007)


(c) lescharts.com


Hé ben, je suis très rock qui fait du bruit ce matin moi. Voici les Reines de l'Age de Pierre, plus connues sous le nom de Queens Of The Stone Age (ou QOTSA pour ceux qui sont fatigués).

Un groupe qui vient de Californie, et qui a été formé par Josh Homme, après son départ de Kyuss, un bon gros groupe de stoner rock (comprenez mélange de rock, heavy, avec une p'tite pointe de psyché ou de blues, bref un joyeux cocktail). Au départ Josh voulait appeler son groupe Gamma Ray : pas de pot c'était déjà pris par Kai Hansen et ses amis germaniques (pour plus de précisions voir plus bas, même pas fait exprès ^^). Ca commence en 1996, et Josh et sa formation qui a tendance à changer (les gens s'en vont, sont virés, font des guest comme Dave Grohl) ont depuis sorti 4 albums.

Nous nous intéresserons ici au dernier opus en date "Era Vulgaris", sorti en 2007. 3 énormes morceaux sur cet album, que les QOTSA auront la bonne idée de sortir en single et de faire de beaux clips qui vont bien avec. Tout d'abord donc "3's and 7's" qui comme vous pourrez le constater, a quelques atomes crochus avec un film de Quentin Tarantino ("Boulevard de la Mort" pour ceux qui ne l'ont pas vu) : des filles, des bagnoles,de méchants chevelus, bref le cahier des charges est bien rempli. Le tout a un petit côté vieillot qui donne un cachet certain à l'ensemble, et qui habille à merveille ce chouette morceau qui fait bien beugler les guitares. Bon, je vous l'accorde, c'est pas de la première douceur, on sent que le bestiaire qui habite ces images n'est pas douceur et calinou. Et encore, je ne vous ai laissé que la version censurée...





Quoi, qu'est ce que j'entends ? Ca beugle "Bouh on veut du sang, on veut du nibard". Bande de vicieux ! Bon, OK, j'ai trouvé la version "Uncensored" (avec effectivement, quelques torses féminins mis en avant, pas de quoi fouetter un chat... enfin bon c'est pas les chats qu'on fouette dans le clip...). Je vous prierai d'éloigner les z'enfants de l'écran si vous cliquez ici (encore que même la version light, c'est pas forcément pour les gosses non pu...)

Josh Homme, c'est accessoirement aussi les Eagles Of Death Metal et la partie voix-guitare de Them Crooked Vultures, petit groupe prometteur (appellé supergroupe dans le jargon) avec Dave Grohl à la batterie (Nirvana, Foo Fighters) et John Paul Jones à la basse et aux claviers (Led Zeppelin). Une formation dont j'aurai le plaisir de vous parler plus tard.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire