lundi 15 février 2010

Sugar Ray - Mean Machine (1995)


(c) rateyourmusic.com

Cet après midi, j'ai fait une terrible erreur : j'ai écouté le dernier album de Sugar Ray, intitulé "Music For Cougars" sorti l'an dernier. Je m'étais évité ça jusqu'alors et là aujourd'hui un moment de faiblesse... Bref, je n'ai qu'une chose à dire : merci de ne pas l'avoir sorti en France ! La chanson de plage synthétique peut avoir son charme, mais quand il n'y a absolument aucun effort de fait sur les mélodies, franchement les mecs...

Bref, passons cette déception à demi surprenante pour qui a un poil aimé ce groupe qui a illuminé la France à la fin des 90's avec deux gros tubes : "Fly" et "Every Morning". En effet, l'avant dernier album en date "In The Pursuit Of Leisure" était très moyen, à grands renforts de boîtes à rythmes, de reprises fades et de duos avec Shaggy plus que limite, mais il avait au moins le mérite de posséder quelques chansons correctes pour une petite moitié de l'album...

Enfin bon, on va pas refaire l'histoire, what's done is done comme on dit chez les Quakers. Non tout ça pour dire, qu'il y a très longtemps, à Newport Beach, un groupe de rock comme on en fait plus, aux accents métal et punk, puis pop, s'est formé sous le nom de Sugar Ray. Ils étaient jeunes, foufous, insouciants, bref sans trop de limites ni de concessions : un bon groupe des années 90 quoi !

Ils sortent en 1995 "Lemonade and Brownies", un excellent album éclectique, navigant largement entre des trucs bien bourrins ou très calmes ou bien funkys (ou les 3 à la fois ^^): un mélange des genres super plaisant, mais qui n'a pas cassé la baraque à l'époque. Il aura marqué plus par son visuel, utilisant l'actrice Nicole Eggert (la petite Summer Quinn dans Alerte à Malibu, mais surtout la divine Jamie Powell dans la sitcom Charles s'en Charge... ah la grande époque du Club Do (soupir)) dans une pose plus que suggestive et disons le franchement plus que pas couverte du tout... En d'autres termes, une très belle pochette ^^

Le titre que je vous propose aujourd'hui c'est "Mean Machine", une bonne vieille machine de guerre bien bourrine et enjouée, au clip bien fondu (des chiens, des vinyls et des instrus sur une patinoire, c'est pas souvent, faut le reconnaître). Une vidéo réalisée par leur pote et producteur McG, un type qui s'est mis à la réalisation et la production de blockbusters depuis (Charlie et ses Droles de Dames, Terminator 4,...).




Et en cadeau, un autre clip de cet album, "10 Seconds Down" toujours réalisé par McG (pour ceux qui aiment la viande...)

Je reviendrai plus tard sur leur percée internationale et française notamment, avec des titres moins agressifs, mais quand même très sympathiques... Et j'éviterai de dire des méchancetés, mais quand même, ce dernier "album" que vous avez pondu m'a fait de la peine, les gars : enlevez vos espadrilles et les protège-oreilles, et rejouez bordel !!

Sans rancune, je vous aime quand même ! ^^


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire