lundi 22 février 2010

The Seatbelts - Space Lion (1998)


(c) rateyourmusic.com


Dans la grande lignée des morceaux dont on n'oublie jamais la première fois où on les a entendus, voici une pièce planante, mystique, envoûtante, magnifique... Bref, je ne trouverai jamais les mots adéquats pour définir ce que cette composition fabuleuse m'a fait ressentir et me fait toujours ressentir à chaque fois que je l'entends.

Cowboy Bebop, c'est un peu la dernière grande série animée que j'ai eu le plaisir de voir, car c'est vrai que depuis 1998, même s'il y a eu de jolies choses, je pense qu'aucune n'arrivera à égaler l'alchimie et la symbiose parfaite qu'elle avait su créer en termes d'animation 2D et 3D, de scénarios et de personnages à la fois complètement déjantés et touchants et émouvants, et d'une bande originale qui illustrait à merveille par ses accents jazzy tour à tour rapides et enjoués, ou calmes et mélancoliques. En somme, une réussite exceptionnelle que je conseille à tout ceux qui n'ont pas eu la chance de la voir...

Derrière The Seatbelts, se cache notamment la compositrice Yoko Kanno, grande prêtresse de l'OST d'animés japonais de la fin des 90's-début 2000 : elle a formé autour d'elle un big band avec moult cuivres pour recréer cette ambiance assez intemporelle pour une série de Science-Fiction.

Le morceau sélectionné est donc "Space Lion", que j'ai entendu pour la première fois le vendredi 6 juillet 2001, en rentrant de mon travail de stagiaire de la bibliothèque qui est devenu aujourd'hui mon lieu de travail à plein temps. J'avais enregistré l'épisode du soir qui passait sur Canal Plus (grâce leur en soit rendue) à 18h30, et je l'ai regardé sur le coup des 19h. Arrive la fin de l'épisode au dénouement à la fois terrible, émouvant et mélancolique à souhait avec l'utilisation de cette merveille musicale... Ajoutez à cela un ciel tout violet au dehors plus un temps entre orage et grêle, et il n'en fallait pas plus pour que tout cela reste gravé dans ma petite caboche. Et ce saxo... et ces voix venues dont ne sait où... Un petit miracle en fait ! Près de dix ans ont passé depuis cet instant magique, mais j'ai toujours l'impression que c'était hier !

Désolé, pas beaucoup d'animations dans la vidéo, mais au cas où des personnes souhaiteraient découvrir la série (j'aime bien me dire qu'il y a plein de gens qui lisent mes bêtises ^^), les différentes AMV (comprenez Animation Music Video) étaient un peu trop explicites visuellement pour ne pas gâcher une éventuelle découverte...




Voilà je rajouterai la version de toute beauté au saxo pur qui s'appelle "Goodnight Julia" et la version boîte à musique, très jolie également.

Que dire de plus après ça, si ce n'est bonne nuit à tous !

Merci au réalisateur Shin'Ichiro Watanabe, au character designer Toshihiro Kawamoto, à la scénariste Keiko Nobumoto, et à Yoko Kanno et à la joyeuse bande des Seatbelts pour tous ces chouettes moments passés devant cette série mythique et hors normes... Vous êtes les meilleurs !

Un post dédié à Spike, Jet, Faye, Ed et Ein... et au Bebop bien sûr ! ^^


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire