dimanche 21 février 2010

Chanteurs Sans Frontières - Ethiopie (1985)


(c) lescharts.com


25 mai 1985, changement de décor mais pas de fond à la tête du top 50 français. Un collectif d'une bonne trentaine d'artistes français (les noms sont visibles sur la pochette) se réunissent sous la coupe de Valérie Lagrange et Renaud, pour faire un Band Aid à la française. Le morceau pour l'Ethiopie a été enregistré en mars 1985, sur des paroles de Renaud et une musique de Franck Langolff (compositeur de Morgane de Toi entre autres). La pochette est signée Franck Margerin.

La France plébiscitera ce titre qui sortira sous la forme d'un maxi 45 Tours (je peux témoigner, mes parents l'avaient acheté, et j'ai ramé un peu au début pour le faire marcher... ben oui ça avait la taille d'un 33 Tours quand même alors, et j'étais jeune ^^). Bref, des ventes qui s'élevèrent au final à près de 10 millions de francs, sans compter une autre vingtaine de millions de francs provenant des dons et qui furent pour la quasi totalité reversés à Médecins Sans Frontière.

Une belle initiative, et un document d'époque marquant, même si on peut regretter certaines mises en avant et effets de voix un peu spéciaux, mais bon la critique est facile, l'action l'est moins, alors chapeau les artistes pour ce beau geste.





8 semaines consécutives en tête du top 50, c'était un record à l'époque. L'hégémonie caritative durera jusqu'au 20 juillet 1985, et l'arrivée d'un titre beaucoup moins engagé, un one hit wonder autrichien, mais ça c'est une autre histoire...

To Be Continued...

1 commentaires:

Jerry OX a dit…

Une chanson fédératrice et caritative très symbolique des années 80 . Le Hit-maker Francais du moment qu'était Renaud (Il venait d'écouler 1 million 500 000 exemplaires de son album "Morgane de toi" avec les Hits "En Cloque,"Dès que le vent soufflera" ) lancera et écrira cette chanson qui sera un grand succès mais qui déclenchera une vive polémique de la part des Artistes qui ne furent pas sollicités . Bel article et joli blog !

Enregistrer un commentaire