dimanche 14 février 2010

Corynne Charby - Boule de Flipper (1986)


(c) lescharts.com


Ah Corynne, rien que son prénom au Y si singulier est déjà tout un poème... Sans doute une des plus belles chanteuses françaises des années 80, à la carrière aussi éphémère que marquée par le succès.

En témoigne ce somptueux clip et cette non moins extraordinaire chanson qu'est "Boule de Flipper", où les métaphores filées rivalisent de philosophie sur les atermoiements de la condition humaine des années 80... Une chanson à la profondeur finalement assez peu reconnue, et pourtant toujours d'actualité....

Corynne éclabousse de toute sa grâce ce scopitone qui a un petit je ne sais quoi de rétro, et qui nous ramène invariablement à une époque bénie des dieux, où la musique sonnait juste, les images rivalisaient d'inventivité (comment expliquer la boule de flipper hypertrophiée qui roule telle une boule de billard, et l'hommage très appuyé au bowling...). Faut reconnaître que "Boule de Flipper" avait un potentiel titre peut être plus accrocheur que "Boule De Billard" ou "Boule de Bowling" : d'autant que va trouver un pays qui rime avec bowling, et puis pour le billard ça aurait fait tous mes beaux châteaux du Qatar... alors bon c'est moins glamour...




Un titre qui n'atteindra qu'une modeste 17ème place chez Marc Toesca le 18 octobre 1986 : j'ai envie de dire "Such A Shame" ! (d'ailleurs les oreilles avisées auront une petite pensée pour Talk Talk et leur titre phare à 2'23).

Championne du coiffage de cheveux, magnifique dans sa manière de mimer le bateau qui coule, Corynne c'était un peu l'eldorado de la beauté française : un peu glaciale mais ô combien séduisante. Johnny l'avait bien compris d'ailleurs, pour preuve ce duo exceptionnel sur une plage. (On dirait Anna Karina dans Pierrot Le Fou ^^)





Merci pour tout Corynne, je reparlerai de vous dans pas longtemps avec un autre très grand tube.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire