lundi 1 février 2010

Johnny Hallyday - Cartes Postales d'Alabama (1982)



(c) rateyourmusic.com


Parfois, on ne se doute pas des adaptations extraordinaires que nos gentils et joyeux chansonniers français ont concocté : j'avoue que celle-ci, je ne l'avais jamais entendu avant ce midi dans le jeu télévisé méridien de Nagui, ou alors je dormais...Mais quel bonheur de découvrir ça après 29 ans d'existence : les petits bonheurs de la vie, ça n'a pas de prix !

Il s'agit donc d'une face B de notre Johnny national (même s'il essaie de se faire belge, suisse, monégasque, panaméen ou citoyen de je ne sais quel paradis fiscal), tiré du 45 Tours de "J'ai Epousé Une Ombre". Chanson qui illustra un film français de 1982, drame avec Nathalie Baye, Richard Bohringer et Francis Huster et réalisé par Robin Davis. Je vous en propose la Bande Annonce made in La 5 (cinq you la 5 !)... Une chanson particulière avec son début quasi disneyien, et ses grandes plages de violon qui font un drôle de mélange avec les paroles relativement tristes.. Enfin bref, c'est pas moi l'artiste...

Bref pour en revenir à nos moutons, je vous propose une captation télévisuelle de "Cartes Postales d'Alabama" avec Jean-Philippe Smet et Claude Moine (aka Eddy Mitchell). Eddy qui s'est semble t' il lui même occupé de l'adaptation... Une adaptation de toute beauté !

Un titre que l'on peut retrouver sur l'album "La Peur" de 1982 de Johnny, et dont je vous livre le clip assez terrible de la chanson éponyme (brrrr... ). Et oui, c'est bien en Mad Max que Johnny est grimé, nous y reviendrons une prochaine fois.

Voilà, comment commencer la semaine et le mois de manière fort agréable, voire quasi jubilatoire... Awesome !




PS : ah oui, au fait, la version originale, c'est un petit groupe américain de hard rock de Floride, et répondant au doux nom de Lynyrd Skynyrd qui l'a composé en 1974 : une petite prestation live de ce morceau, puisqu'il n'y a pas eu de clip officiel. Et là on peut se permettre de faire la comparaison entre l'original et la transposition.


Majorité silencieuse
Démocratie déguisée
Moralité religieuse
Cheeseburger et thé glacé
Terres brûlées


Merci Johnny, merci Eddy pour tout ce bonheur !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire