jeudi 4 février 2010

Alain Souchon - Ballade de Jim (1985)


(c) lescharts.com


Une mélodie, une chanson qui me ramène toujours à un soir de 1986 (m'en souviens, y avait la coupe du monde de foot au Mexique en même temps, ça beuglait...), où je regardais tranquillement ma p'tite télé noir et blanc au dessus de mon secrétaire, assis sur ma petite banquette rectangulaire. Y avait "Jayce et les Conquérants de La Lumière" sur la Une, avant ou après le Mini-Journal de Patrice Drevet, et soudain, en plein combat contre les monstroplantes, le drame : plus d'images. Je monte avec mes petites pattes sur la banquette, j'essaie de jouer avec l'antenne, de regler au p'tit bonheur la chance avec les boutons derrière la coque de la téloche, quand soudainement la gravité reprend ses droits : à force de pencher la télé, elle glisse de mes p'tites mains et se ramasse lamentablement 2 mètres plus bas dans un gros BAM !

Bilan des courses, l'écran sort de la coque, le bouton de la chaine 6 (qui ne servait pas encore à l'époque) s'envole dans le couloir... et moi je vois ma vie défiler devant mes yeux, parce que les parents arrivent, et va falloir expliquer par quel miracle la Télé est en mille morceaux. Je me voyais déjà privé de tube cathodique pour les 10 prochaines années (l'horreur absolue), mais heureusement c'était pas du matos de rigolo à l'époque : un ou deux grands coups de paluches pour remettre l'écran dans la coque (ou l'inverse, merci Papa ^^) et la magie revient !

Alors bien sûr entre temps, Jayce, Oon, Herc, Gillian et Flora avaient mis une patée monumentale aux troupes de Diskor, qui repartaient la roue basse... Mais sur la 4, c'était le top 50 de Marc Toesca, et il y avait ce clip d'Alain Souchon qui passait : autant vous dire qu'après être passé tout près de la correctionnelle, ce sont des images qui restent gravées à jamais...

Voilà après vous avoir raconté mon CV, place à la chanson et aux images. Elle est belle cette chanson, y a pas à dire, une des plus belles réussites d'Alain, une nouvelle fois écrite avec le copain Laurent. Tiré de l'album "C'est Comme Vous voulez", ce titre se classera à une bien modeste 24ème place en juillet 1986, vu son potentiel.

Un clip réalisé par Philippe Bensoussan, qui a réalisé "Musulmanes" de Michel, dont je vous ai déjà parlé il y a un petit moment. Victoire de la musique du clip vidéo en 1986 au passage.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire