dimanche 11 juillet 2010

Guesch Patti - Etienne (1987)


(c) lescharts.com


Le 2 janvier 1988, un petit garçon gentiment posté devant Canal Plus se demande comment quelque chose d'aussi vilain à regarder et moche à écouter peut avoir atteint la première place de son sacro-saint classement préféré des ventes de disque. Comment ce morceau peut-il avoir battu Los Lobos ? Pourquoi "Là-Bas" de Sirima et JJG n'a t'il pas décroché la lune, en lieu et place de cette femme qui se trémousse de manière vulgaire pour attirer le chaland à l'oeil lubrique et au souffle rauque et saccadé ?

Pour être honnête, le côté vulgaire me dépassait un peu à l'époque, je ne m'arrêtai que sur mon ressenti de gosse qui détestait cordialement et de tout son coeur ce morceau et ce clip. Pourquoi tant de haine me direz-vous ? Parfois, il n'y a pas d'explications, il y a des choses qu'on déteste et l'on n'y peut rien changer, tout dépend de ta naissance... mais je m'égare ^^

Alors certes, avec un peu de recul et d'objectivité, c'est vrai que le clip en noir et blanc avait une imagerie et un certain cachet que je ne peux nier... mais ça ne m'empêche pas d'être parcouru de frissons de dégoût en le regardant. Et ce morceau, ces "Tiens Le Bieeeeen" avec une voix hystérique, beurk beurk, beurk...

Et puis j'ai une pensée amicale pour tous les Etienne qui ont subi ce morceau, notamment dans les cours de récré, ou pire les gosses qui ont hérité de ce patronyme plutôt sympa à cause de cette chanson. Sincèrement désolé les gars !

Alors oui, évidemment, je dois m'incliner devant Patricia Porasse (son nom à la ville), qui se maintint en tête du Top 50 durant tout le mois de janvier 1988. Et je me dis que j'aurai peut être dû faire gaffe le jour où j'ai décidé de célébrer les numéros un du Top 50 (surtout pour l'année 1988, parce que j'ai pas vraiment pris mon pied cette année là, je dois le reconnaître).

M'enfin, je suis quand même très content que ce soit un One Hit Wonder au final ce morceau...





La semaine prochaine, nous découvrirons une autre brune aguicheuse, beaucoup plus jeune et beaucoup plus transalpine, qui fit monter la température en plein hiver avec un clip très mouillé (et parfois même un peu poilu...)

To Be Continued...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire