lundi 5 juillet 2010

ABBA - Chiquitita (1979)


(c) lescharts.com


Je vais passer pour consensuel ce soir, mais j'ai envie d'écouter des vieux et jolis morceaux chouettes ce soir, ça fait jamais de mal. Alors je m'attarde un instant sur cette merveille suédoise distillée par les meilleurs représentants de ce pays scandinave : ABBA.

ABBA, ce monstrueux quatuor composé de 2 couples mariés (bon ils ont divorcé depuis...) qui enquillèrent les tubes, les succès et les sous entre 1972 et 1983. Ce groupe qui explosa à la face du monde avec ce qui demeure aujourd'hui le plus grand tube de l'histoire de l'Eurovision. Ce groupe qui avait le sens de la chanson qui marche, qui fait date, qu'on a envie de fredonner, et même qu'on fredonne parfois sans même s'en rendre compte.

Mes amis suédois, thank you for the music !

Ce titre est extrait de leur sixième album, "Voulez-Vous". Il fût numéro un presque partout en Europe, sauf... en France bien sûr (13ème seulement, une vergogne sans nom).

Le clip est tout simplement irrésistible, avec cette ambiance bon enfant dans ce décor enneigé avec force doudounes, et ce bonhomme de neige absolument merveilleux. Et puis cette petite envolée de piano à 4'47" me fera toujours tripper...





En cadeau, la version espagnole (hé oui Chiquitita c'est pas du suédois...)





Et enfin, la version française de Nana Mouskouri (une bien belle voix, même si c'est moins rock'n'roll)




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire