lundi 21 juin 2010

Talk Talk - Such A Shame (1984)


(c) lescharts.com


Un monument de la post new wave qui commençait à prendre un peu de plomb dans l'aile en 1984, pondu de fort belle manière par les anglais de Talk Talk, excellent quartet qui, en 10 ans d'existence (de 1981 à 1991), fit preuve d'un éclectisme musical rare, ne reniant à aucun moment leurs goûts et leurs préférences, quitte à décontenancer les fans de la première heure.

Tiré du cultissime "It's My Life" sorti en 1983, "Such A Shame" est le morceau le plus connu de ce groupe avec "It's My Life" dont j'aurai l'occasion de reparler plus tard. Avec ces barrissements au début du morceau, et ces petites notes au synthé qui sont devenues un hymne ("Tatatin Tatatin, tatatatiiin") notamment pour la Peugeot 205 (séquence nostalgie après le clip ^^), c'est une des chansons des 80's qui me fait le plus d'effet, en me rendant à la fois euphorique et mélancolique d'une époque ô combien aimée et chérie, mais totalement révolue aujourd'hui (pffff, mais quel chialou je fais moi...)

Enfin, bref, dotée qui plus est d'un clip excellent signé Tim Pope, avec un Mark Hollis et sa tronche totalement démonstrative de bout en bout, c'est une merveille et puis c'est tout ! 7ème du Top 50 en mars 85.





Renault avait Robert Palmer et son "Johnny and Mary", Peugeot et sa 205 avaient donc "Such A Shame" (grandiose)





Et enfin, la petite reprise de Sandra "les Jolies Fossettes" Cretu (je ne sais pas si c'était nécessaire, mais bon...)




7 commentaires:

Newreborn76 a dit…

Ah là, tu viens de toucher au coeur d'une grande fan des Années 80 et en particulier, post-new-wave/new wave :-) d'ailleurs, cela se sent un peu dans la musique que j'écoute. Et puis le années 80 sont définies comme années d'insouciance aussi. Super groupe que les Talk Talk. J'aime bien la reprise des No Doubt sur "It's My Life". Tiens, ben, ça m'a donné envie de faire une playlist spéciale Années 80 :-))

Newreborn76 a dit…

Par contre la reprise de Sandra "les jolies fossettes", vraiment vilaine ... (qui ne fera pas partie de ma playlist par contre :-ss

Fridirock a dit…

Tout à fait d'accord avec toi pour la reprise de Sandra... mais il faut savoir varier les plaisirs ;-) (et puis les clips aux effets pourris m'ont toujours plu ...)

En plus il manque le mec qui faisait les choeurs sur "Maria Magdalena" (qui ne sera donc sans doute pas dans ta playlist, snif ^^), ça aurait donné un tout autre cachet à l'ensemble, c'est certain ! ^^

Sandra n'est pas à son coup d'essai dans la reprise un peu pourrie, elle avait repris "Big In Japan" en un "Japan Ist Weit" qui était déjà de toute beauté (même si elle faisait un peu moins mal aux oreilles que celle de "Such A Shame")

Poplar Tunes a dit…

Cette pub poru la 205 m'a vraiment marquée, j'sais pas pourquoi... Mais si je sais : justement à cause de la musique !

Fridirock a dit…

C'est clair, cette publicité est un tout, aussi bien visuellement que musicalement ! Que du bon goût ! (la 205 rouge, c'était de la voiture de compet' à l'époque en plus !)

willycat a dit…

dommage que le message de ce méga tube ne soit pas suffisamment relevé.

Fridirock a dit…

J'ai lu que Mark Hollis s'était inspiré d'un roman qui s'appelle "The Dice Man", "l'Homme Dé" en français : un roman racontant les frasques d'un psychiatre, et qui utilise les dés pour étayer sa thèse d'un homme aux multiples facettes. Légèrement schizo comme truc quoi, et ça doit expliquer certaines paroles, et le dé multireprésenté dans le clip...

Après j'avoue j'ai un peu de mal à saisir toutes les subtilités de paroles anglaises qui peuvent être à double sens (déjà qu'en français c'est parfois compliqué ^^)

Willy, n'hésite pas si tu as d'autres explications ;-)

Enregistrer un commentaire