vendredi 25 juin 2010

Dorothée - Tchou ! Tchou Le Petit Train (1981)


(c) bide-et-musique.com


Les chansons de Frédérique Hoschédé, plus largement connue sous le patronyme de Dorothée, ont bercé mon enfance à partir de 2 ans. L'album où se trouve cette petite merveille de chanson enfantine fut mon tout premier 33 Tours : je dormais avec, je le passai, repassai sur la chaîne stéréo parentale, ai fait mes premiers scratches dessus (ce qui expliqua sa disparition assez précoce qui me rendit inconsolable à jamais), et même Chantal avec ses copains Pandi Panda, Bécassine et le lapin qui a tué un chasseur, n'ont jamais réussi à détrôner Dorothée de mon coeur.

Ce 1er album et son mythique pull à bandes rouges et blanches contenait des chansons extraordinaires comme "Hou La Menteuse", "Clic Clac Cloc", "Appuie Sur Ton Piano", "La Valise" ou bien encore ce magnifique générique de "Rox et Rouky"...

Mais ma préférée de cet album restera pour toujours "Tchou Tchou Le Petit Train" : oui c'est assez difficile à expliquer pour un benêt comme moi qui approche dangereusement la frontière de la trentaine, mais à chaque fois que j'écoute cette chanson, je retourne en enfance, cette période où tout est nouveau, chouette, coloré, où on se satisfait de 3 fois rien, où on chouine pour pas grand chose, où on est pas encore confronté à la réalité d'un monde adulte qui brille autant par son imbécilité (une pensée pour mon voisin de palier... ) que par son égoïsme ("monde de merde" pour paraphraser l'homme le plus classe du monde, Georges Abitbol ^^)... Alors de temps en temps, ça fait du bien de se retrouver à une époque où sa pointure de godasse dépassait pas les 30, où on s'écorchait les genoux et où on fredonnait des chansons bébêtes et naïves...

Chanson signée du duo d'enfer Porry/Salesses (au moins ils ont fait des jolis trucs avant de faire du copié-collé), et Michel Jourdan (qui était dans tous les bons coups de l'époque Récré A2, Noam, Shuky et Aviva...). La captation téloche est un peu datée mais vinzou que c'est bon de retrouver l'ambiance Récré A2 (en plus y a Elfie, la chanteuse de "Tom Sawyer", c'est la p'tite rouquine !)








PS : J'ai un peu noirci le tableau exprès, y a quand même des gens gentils, généreux, sympas et de jolies choses sur notre petite planète. Sinistrose, tu m'auras pas ;-). Et merci Dorothée !



Tchou ! tchou ! le p'tit train
Ouacadoua ! le malin
Tire tire ses wagons
En sifflant une chanson
On a d'la chance
De partir en vacances



2 commentaires:

Drine² a dit…

Encore un fan du Grand Détournement :-)) Sacré Georges :-D
Et mes chausettes rouges et jaunes à ptits pois !! mdr

Fridirock a dit…

Dommage qu'il n'y ait pas de sous pulls de chez Yohji Yamamoto dans la valise de Dorothée, elle aurait vraiment eu la classe américaine pour le coup ;-)

Enregistrer un commentaire