dimanche 6 juin 2010

Karen Cheryl - A L'Envers A L'Endroit (1987)


(c) lescharts.com


Sans doute le plus beau lapsus de toute la carrière de Jean-Pierre Foucault, qui à la fin de la prestation de Karen dans Sacrée Soirée la remercia pour son titre... "Par Devant, Par Derrière".

Karen Cheryl, c'est une version remixée de la Carène Cheryl des années 70 qui avait eu un succès absolument phénoménal (plusieurs sources parlent de 20 millions de singles vendues tout de même). Désignée pour être la nouvelle Sheila , la jeune Isabelle Morizet, tout auréolée d'un prix du Conservatoire... de batterie (c'est pas des cracks, elle a de jolis biceps en plus) s'est donc retrouvée propulsée en tête des charts français avec des titres comme "Sing To Me Mama", "Oh Chéri Chéri", "Les Nouveaux Romantiques", "Si"... dont je me ferai un plaisir de poster quelques extraits sous peu.

Puis c'est un peu la traversée du désert musical au milieu des 80's : elle conserve toujours une certaine notoriété grâce à la présentation d'émissions jeunesses comme Vitamine (rah le bon temps) sur TF1 et La Lucarne D'Amilcar sur Meuh6. Et en 1987, dans un ultime baroud d'honneur, elle tente un come back un peu plus musclé, avant une composition un peu moins fleur bleue que ses précédents morceaux, le fameux "A l'envers a l'endroit". Bilan des courses, ça n'a pas marché... mais moi j'ai toujours adoré ce morceau, totalement décomplexé, avec un bon rythme bien entraînant, une choré d'excellente facture, et surtout un saxo qui balance comme rarement. Bref du tout tout bon !

Plusieurs vidéos, celle de Sacrée Soirée tout d'abord





Avec le joli lapsus de Jean-Pierre





Une prestation pour l'emission "Embarquement immédiat" (avec des images maritimes de toute beauté)





Et enfin pour finir une fin d'émission de "La Classe" de Fabrice (a priori il devait faire chaud dans le studio...)







1 commentaires:

Hugo Guilbaud a dit…

Un de ses meilleurs titres, tout à fait dans l'esprit de 1987, et ça n'a pas marché. Enfin, les radios et les télés l'ont beaucoup passé et elle a dû en vendre 100.000, elle est passée à deux doigts du Top 50 avec ça. Je l'ai vue la chanter en spectacle à La Roche Sur Yon. Mais c'est vrai que ça n'a pas assez marché pour qu'elle reconquiert un public. Il faut dire qu'elle avait déjà lâché son producteur mythique Mémé Ibach et que, à mon goût, ce qui a fait que son succès s'est peu à peu évaporé, c'est qu'elle a trop voulu se disperser, comme animatrice télé, comédienne de sitcom, si bien que son image est devenue floue aux yeux du public.

Aujourd'hui, quand je parle d'elle à des gens qui n'étaient pas spécialement fans au moment où elle chantait, peu sont capables de me chanter ses chansons, par contre, tous voient de qui il s'agit.

Enregistrer un commentaire