lundi 4 janvier 2010

Mini-Star - Les Mondes Engloutis (1985)


(c) lescharts.com


Depuis le Grand Cataclysme, les Arkadiens vivaient blottis au centre de la Terre.
Ils avaient tout oublié de leur passé. Ainsi l'avaient voulu leurs ancêtres.
Jusqu'au jour où leur soleil, le Shagma, tomba malade.
Alors les enfants d'Arkadia osèrent entrer dans le musée interdit.
Ils y retrouvèrent quelques traces du passé, mais aucun plan du Shagma.
Alors les enfants créèrent, puis envoyèrent vers la surface de la terre
Leur messagère Arkana...


Ah tiens, encore un de mes 45 Tours fétiches. Nous sommes en 1985, et un très beau dessin animé français d'un tout jeune studio "France Animation" fait son apparition dans Récré A2. Imaginé et créé par la scénariste Nina Wolmark (qui avait déjà officié sur Ulysse 31), "Les Mondes Engloutis" racontent l'histoire de Bob et de sa petite soeur Rebecca, qui au cours d'un atelier spéléologie (pas un peu jeunes quand même, mmmh ?) vont faire la rencontre d'Arkana, messagère des Dieux envoyée sur la Terre pour tenter de réparer le Shagma, le soleil d'Arkadia qui menace de s'éteindre. Traqués par les méchants pirates, ils vont aller de mondes en mondes sous les strates, à bord du merveilleux Shagshag et avec l'appui de Spartakus, sorte de guerrier solitaire qui va les aider dans leur quête. Pour en savoir encore plus, je vous conseille ce site très informatif fait par un fan.

Je ne vais pas trop parler des Mini-Star aujourd'hui, je le referai plus tard, parce qu'il y a encore de la matière visuelle, et j'aimerai trouver plus de choses sur eux, et c'est pas forcément évident. Les Mini-Star, c'est un groupe formé en 1984 et composé de 3 filles et 3 garçons (Alicia la brune, Cathy la blonde, Marilyne la p'tite rouquine, Gregg le petit bouclé à la voix de Richard Gotainer, Norbert le leader tout mimi et le déjà très grand Yvon) qui va cartonner avec un 33 tours et plein de singles dont je vous reparlerai une prochaine fois, promis. En 1985, Vladimir Cosma, chargé de la composition des merveilleuses musiques du dessin animé, fait appel à eux pour en interpréter le générique, aujourd'hui devenu culte. En vidéo, vous trouverez un mix entre le générique et le clip réalisé à l'occasion. Un 45 tours qui s'est très bien vendu, décrochant une très belle 18ème place début 1986 au top 50 (pour un générique à l'époque, c'était un sacré résultat !)





En cadeau, les deux autres chansons issues de la série : une prestation remarquable dans l'émission Récré A2 pour "La Danse des Pirates", et un karaoké pour la gigue des 2 merveilleux pangolins de la série, Bic et Bac, avec "Le Flashbic". Que du bonheur et des souvenirs !


2 commentaires:

Jelosa a dit…

Vous écrivez d'abord : "Les Mondes Engloutis" racontent l'histoire de Bob et de sa petite soeur Rebecca, qui au cours d'un atelier spéléologie (pas un peu jeunes quand même, mmmh ?)"

puis

"vont faire la rencontre d'Arkana, messagère des Dieux envoyée sur la Terre pour tenter de réparer le Shagma, le soleil d'Arkadia qui menace de s'éteindre. Traqués par les méchants pirates, ils vont aller de mondes en mondes sous les strates, à bord du merveilleux Shagshag et avec l'appui de Spartakus, sorte de guerrier solitaire qui va les aider dans leur quête."

C'est quoi, le plus risqué des deux ? Ha! L'influence des médias...

En tant que spéléologue, je tiens à vous préciser qu'il est bien moins dangereux de pratiquer la spéléo jeune (en adaptant l'activité à l'âge) que de sauver le monde en compagnie d'une messagère des Dieux et d'un guerrier solitaire, traqué par des méchants pirates !!!

Fridirock a dit…

Salutations Jelosa !

Tout d'abord merci pour la visite sur mon p'tit blog, et encore plus de vous être attardé pour y laisser un commentaire !

Pour répondre à votre intervention, ne vous inquiétez pas, je sais bien faire la différence entre fiction et réalité, enfin j'espère ^^.

J'aurai du faire intervenir dans ma petite parenthèse un smiley après le "mmmmh" pour montrer que ma remarque était plutôt à prendre au 2ème degré.

A aucun moment je n'entendai dénoncer ou juger la spéléologie. Ce n'est pas du tout le but de ce blog que je veux recréatif et divertissant, et non pas polémique (excepté mon point de vue et mes goûts en matière de musique et des clips qui l'illustrent, qui peut être confronté aux points de vue des gens qui lisent ce blog).

D'ailleurs en général, je pense que le ton que j'emploie ici dans mes "articles" est tout sauf cérémonial (sinon j'ai tout raté ^^)


Après je ne sais pas si vous avez vu le dessin animé en question, mais les deux gamins que sont Bob et Rebecca s'aventurent seuls dans cette activité de spéléologie, sans l'encadrement d'un adulte, ce qui à défaut d'être quelque chose de raisonnable, prouve déjà leur témérité.
Et il faut reconnaître que, vu le bestiaire des joyeux personnages qui vont les accompagner et/ou les défier durant le reste de leurs aventures, la spéléologie n'est effectivement qu'une mise en bouche.

Encore merci pour votre remarque, qui prouve bien que vous ne semblez pas être facilement influençable par les médias ! La prochaine fois que je m'attellerai à un résumé, je me devrai d'être un tantinet plus explicite pour éviter les malentendus !

Frédéric

Enregistrer un commentaire