mardi 19 janvier 2010

Jean-Michel Jarre - Rendez-Vous IV (1986)


(c) lescharts.com


Rendez-Vous est sans doute un des albums les plus marquants de la carrière de notre frenchie précurseur des musiques électroniques. Non seulement, il en a découlé une série de concerts exceptionnels, où le faste, le grandiose, la machinerie et la pyrotechnie n'eurent que très peu de rivaux avant de nombreuses années (si d'aventure cela a été dépassé d'ailleurs), mais aussi une série de 6 thèmes absolument magnifiques, émouvants, des pièces de musique complexes alternant avec des morceaux beaucoup plus concis et efficaces comme ce Rendez-Vous IV.

Rendez Vous IV, c'est un peu son hymne de stade à Jean-Michel, un de ses morceaux les plus connus avec Oxygène IV également. Des sons, une mélodie simple et entraînante, un peu kitsch à nos esgourdes d'aujourd'hui, mais terriblement novateur pour l'époque. Le morceau restera classé plus de 6 mois au Top 50, avec "seulement" une 13ème place en décembre 1986.

Cet album a été dédié à l'équipage de la navette américaine Challenger, qui explosa en vol puis s'abîma en mer le 28 janvier 1986. Le dernier morceau, Last Rendez-vous, devait d'ailleurs être joué en direct depuis l'espace, avec dans le rôle du saxophoniste l'astronaute Ronald E. McNair, qui avait composé avec Jarre le morceau. Le destin en a voulu autrement. Ce morceau est terriblement triste et mélancolique à écouter, d'autant plus lorsqu'on connaît son origine et son histoire...




Pour finir avec un peu de gaieté, quelques vidéos pour montrer à quel point Jean-Michel Jarre avait une inventivité et un talent monstrueux pour mettre en scène des spectacles mondialement célébrés, universels... et d'autant plus extraordinaires qu'ils étaient gratuits ! (hein les producteurs véreux, avec vos p'tites salles à 80 euros la place !). Donc 3 vidéos : tout d'abord Rendez-Vous IV à Houston en 1986 et son déluge de feux d'artifice, Rendez-Vous IV à Acropolis en duo avec le guitar hero français Patrick Rondat (ça déménage). Et enfin Rendez-Vous II, avec les fameuses harpes lasers qui ont fait sa renommée, le 14 juillet 1990 à La Défense (j'étais en pâmoison devant ma télé et ces magnifiques jeux de lumières sur les immeubles... pff c'est beau !!).

Quand j'entends dire qu'André Rieu, c'est le Jean-Michel Jarre du violon, j'avoue, ça m'énerve un peu...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire