samedi 9 janvier 2010

Rick Astley - Never Gonna Give You Up (1987)


(c) lescharts.com



Un p'tit coucou à un de mes chanteurs anglais préférés quand j'étais gosse : le très sympathique Richard Paul Astley, alias Rick Astley, et son méga tube d'Eurobeat (c'est un peu comme l'italo disco, sauf que c'est anglais) datant de 1987, "Never Gonna Give You Up".

Rick a 21 ans et une petite carrière de batteur derrière lui quand il sort son 1er album "Whenever You Need Somebody", produit par le fameux trio de producteurs et compositeurs Stock Aitken & Waterman. Dans l'écurie de purs sangs de ces 3 zozos là, on retrouve des locomotives comme Banarama, Kylie Minogue, Donna Summer, Gloria Gaynor, Jason Donovan, Samantha Fox... Bref, tout ce qui a trusté les 1ères places des charts dans les 80's. Une recette simple et reproduite à l'envi, des rythmes hyper accrocheurs et très semblables, une signature qui n'appartenait qu'à eux.

Il fut même un temps où l'on soupçonna Rick Astley de chanter les morceaux de Kylie Minogue : par exemple, "I Should Be So Lucky"... il faut reconnaître que c'est assez édifiant. Il faut dire qu'avec une voix pareille, tout est permis. Et étant donné que c'était la même maison...

Mais ne soyons pas mauvaise langue et revenons à Rick. Number One des charts en 1987 en Grande-Bretagne à seulement 21 ans, ça peut lancer une carrière (au passage une belle 6ème place en France). Malheureusement pour lui, ce sera la seule fois qu'il atteindra le sommet de la pyramide, il rencontrera d'autres succès notamment avec "Together Forever" et "Take Me To Your Heart" (j'adooooore), mais au retentissement moindre.

Le clip est plutôt sympathique (la version postée avec ses petites bulles est assez informative et met en valeur les p'tits défauts de la vidéo de manière rigolote), et puis en plein milieu, quelle cascade !


Rick Astley - Never Gonna Give You Up



Un morceau qui a beaucoup fait parler de lui en 2008, avec le phénomène du RickRoll, où des p'tits malins postaient la vidéo de Rick à la place des vidéos clips d'autres artistes, et de bandes annonces de films... Rick Astley, en grand gentleman, ne rechercha pas à surfer sur la vague de ce buzz, alors qu'il aurait largement pu céder aux sirènes de l'argent facile, en enregistrant un remix infâme qui aurait à coup sûr fait un carton. Bravo et respect pour ça, monsieur Rick, vous faites parti d'une race en voie de disparition dans ce milieu de requins !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire