jeudi 14 janvier 2010

Etienne Daho - Tombé Pour La France (1985)


(c) lescharts.com


Autant pour Dave Grohl, je venais de voir que c'était son anniv' donc tac un p'tit post, pour fêter l'évènement, autant là c'est au moment où je me suis décidé à poster ce clip de Mister Daho que je me suis rendu compte que notre ami rennais fêtait aujourd'hui ses 54 printemps.

Ici, donc un petit clip réalisé par un réalisateur qui deviendra légèrement connu dans le futur, l'ami Jean-Pierre Jeunet. Plein de trouvailles, de jolis petits moments et effets spéciaux (les accélérations sont franchement bien faites), et déjà un amour particulier pour les photomaton animés (mais bon là c'était déjà dans le texte de la chanson...).

Ce morceau complètement estampillé années 80 pour le coup, écrit avec son compère Arnold Turboust (un jour je me ferai l'écho d'un grand morceau chanté par lui en duo avec Zabou Breitman, dont j'étais épris dans ma prime jeunesse ^^) fait parti des oeuvres de jeunesse d'Etienne Daho, sans doute ses meilleures d'ailleurs à titre purement personnel. Issu de son mini album éponyme, 1 an avant la déferlante "Pop Satori" en 1986, ce morceau a ce je ne sais quoi de mélancolique dans la mélodie et dans les paroles qui le rend si particulier. Une chanson intemporelle en fait, malgré les années qui défilent au compteur...

Soyez heureux les gens !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire