dimanche 17 janvier 2010

Ray Parker Jr. - Ghostbusters (1984)


(c) lescharts.com


Nous sommes le 29 décembre 1984, et Stevie Wonder vient de perdre son trône au top 50 français, au profit d'un de ses compatriotes, "auteur" de cette mémorable et incontournable chanson du film "SOS Fantômes", Ray Parker Jr.

Ray a formé un groupe dans les années 70, Raydio, après être passé chez Barry White. Dans la veine des Temptations et des Supremes, le groupe connaît un beau p'tit succès aux States avec des titres comme "Jack & Jill" ou encore "You Can't Change That".

Puis arrive les années 80, et des envies de solo. La carrière en solitaire démarre gentiment et atteint son climax le jour où Ivan Reitman lui propose de composer la musique et la chanson officielle du film "Ghostbusters" (j'espère que tout le monde l'a vu d'ailleurs...). Alors Ray propose ce titre énorme, complètement euphorisant et qui illustre à merveille le film. Du grand bonheur pour les oreilles et les yeux (y a qu'à voir le clip pour s'en convaincre).

Mais, un petit mais quand même, le souci, c'est que quelque temps auparavant, Huey Lewis and The News avait enregistré une chanson qui s'appelait "I Want A New Drug". Et force est de constater qu'il y a énormement de similitudes au niveau du rythme. Donc Ray, il faut reconnaître que c'est pas bien joli tout ça, et c'est dommage, ça gâche un peu la fête...

Ray ne se remettra jamais de ce succès, il continuera à grattouiller la guitare pour d'autres artistes, et composera également le remix pour le deuxième opus de la franchise, et qui sera chantée par Run DMC (vachement moins bien).

Ray a quand même dominé le classement de Marco pendant plusieurs semaines, mais avec des pauses : une semaine après son sacre, il sera éjecté par le retour des vaillants français Peter et Sloane et leur "Besoin de Rien Envie de Toi" pendant 2 semaines. Il récupère son trône ensuite pour 2 semaines, puis sera de nouveau mis à terre par un autre duo, américain cette fois-ci : un duo comète avec une chanson et un clip de toute beauté, mais ça c'est une autre histoire...




To Be Continued...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire