lundi 15 mars 2010

INXS - Don't Change (1982)


(c) lescharts.com


L'Australie... J'aime pas l'équipe de rugby mais en général j'aime bien la musique qui en provient (et j'aimais bien aussi Hartley Coeurs A Vif dans mon jeune temps... même pas honte ^^). Bon de toute façon, rien de neuf sous le soleil, c'est pas le premier clip d'INXS (ou In Excess comme indiqué sur les pochettes de l'époque) que je poste ici, et ce sera pas le dernier de toute manière.

"Don't Change" est le 10ème titre de "Shabooh Shoobah", nom extrêmement imagé et poétique du 3ème album de la bande de Michael Hutchence et des frangins Farriss. Que dire de plus si ce n'est que cette merveille clôt de manière absolument extraordinaire un album de très bonne qualité, et qui pousse le bon goût à terminer par le meilleur morceau de la galette.

Ce morceau a été utilisé pour clore le film "Adventureland", très jolie évocation des Etats-Unis dans les années 80... En gros, un film où il ne se passe quasiment rien, mais où tout est question d'ambiance, d'atmosphère, de rendu d'une époque... bref une pépite que je conseille fortement (au passage, merci Bebert pour la découverte).

Le clip a été réalisé par Scott Hicks, réalisateur australien relativement connu pour son film Shine en 1996, évocation de la vie du pianiste David Helfgott, qui valut à son acteur principal Geoffrey Rush l'oscar du meilleur acteur. D'ailleurs je viens juste de regarder un de ses films récents au père Hicks, "Le Goût de la Vie", une histoire romantique avec des cuistots : un film qui n'invente rien mais qui se laisse regarder sans déplaisir.

Quoiqu'il en soit, ce clip date de 1982, ça se sent, ça se voit, juste une vidéo filmant INXS dans un hangar, mais avec un petit cachet, des petits détails (en vrac le micro de Michael Hutchence, les chaussettes roses de Jon Farriss, le look safari d'Andrew Farriss, les portes du hangar qui s'ouvrent à la fin...) qui rendent le tout absolument classe. J'adore !






Et en cadeau, la prestation au Live Aid de 1985, pendant la partie australienne qui avait lieu à Sydney.

Et sur ce, bonne nuit à tous les p'tits loups !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire