mardi 27 avril 2010

Yves Simon - Amazoniaque (1983)


(c) lescharts.com


Même si les paroles quelque peu équivoques ne me parlaient pas spécialement à l'époque, j'adorais cette chanson quand j'étais gosse : aujourd'hui le fait de l'écouter me ramène invariablement à des images de ma prime jeunesse (ah les facéties de la mémoire...)

Yves Simon est un écrivain et chanteur qui exerce ses différents talents d'artiste depuis le début des années 70 : une vingtaine d'albums, une trentaine de romans et autres essais littéraires, bref un type prolifique et touche-à-tout...

"Amazoniaque" est une chanson typique du début des années 80, avec sa petite rythmique tranquille, cool et le petit coup de saxo qui arrive comme une fleur en plein milieu de la chanson. Le clip, qui fait la part belle à l'ombre et à la nuit (vous faites ce que vous voulez de l'intervention de la voix off au début dans la vidéo), correspond parfaitement à l'ambiance de la chanson à mon humble avis.

Tiré de l'album "USA/USSR" sorti en 1983.



Plus une captation télévisuelle de l'époque (je dirai une émission de FR3, mais me souviens pas du nom)


.




1 commentaires:

Anonyme a dit…

L'émission, c'est "Cadence 3" présentée par Guy Lux, et qui passait le mercredi soir sur France 3 en effet :-)
DK

Enregistrer un commentaire