lundi 19 avril 2010

Michel Sardou - Io Domenico (1984)


(c) lescharts.Com


1984, un superbe album de Michel, appelé par défaut Io Domenico, voit le jour. Je vous propose la chanson éponyme, première chanson de la galette, qui enclenche tout de suite les hostilités : d'entrée de jeu du costaud, du sérieux avec l'évocation de la vie de cet homme qui vient de l'ancienne République de Raguse, bringuebalée entre Venise, l'empire Ottoman et la France jusqu'au XIXème. Aujourd'hui, elle est plus connue sous le nom de Dubrovnik, en Croatie. Une République qui fut la première à abolir l'esclavage et qui a pour devise "la liberté ne se vend pas pour tout l'or du monde".

Michel est assez impressionnant dans cette captation, un tantintet play back je vous l'accorde. Mais nonobstant cet état de fait, le petit balancement au moment de l'arrivée du rythme post-intro et ce charisme avec les mains dans les poches : z'en connaissez beaucoup vous des types qui envoient du lourd comme ça sans faire de gestes ?





En cadeau, encore du costaud avec la face B "La Débandade", compromis excellent entre riff de guitare et synthé (d'ailleurs Michel aime les envolées de guitare, regardez ses gestes lorsque les gratteux envoient la sauce...). Une chanson aux métaphores filées ambitieuses et à la rythmique synthétique de première ordre : une face B du tonnerre de Dieu !





Ah là là, ce micro tendu vers les choristes et les guitaristes, si c'est pas un performer ce Michel !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire