lundi 12 avril 2010

Jacques Higelin - Champagne (1979)


(c) rateyourmusic.com


Fabuleuse chanson à mi-chemin entre la loufoquerie et le cocasse d'un côté, le morbide et une frénésie sans borne pour tout le bestiaire vampirique et horrifique, "Champagne" est sans doute un des titres qui a permis à Jacques Higelin de conquérir ses lettres de noblesse en tant qu'artiste complètement timbré (et c'est pour ça que je l'aime bien d'ailleurs).

La vidéo n'est pas de grande qualité, n'étale pas faste et mirifiques effets spéciaux, mais qu'importe : un piano, un chandelier, de la fumée et un Jacques Higelin en grande forme se chargent d'illustrer en 4 minutes toute la grandiloquence des paroles et la "douce" folie qui émane de ce titre, qui demeure une des chansons les plus barrées du patrimoine français.

Une chanson issue de l'album de 1979 "Champagne Pour Tout Le Monde"





Plus une version chez Nagui qui vaut le coup d'être vue (un peu plus rythmée)





Et en cadeau bonux, la face B qui tape fort "Trois Tonnes de TNT".

2 commentaires:

OX Jerry a dit…

Quel bonheur !! Certainement la chanson la plus célèbre de Jacques Higelin . La plus mystérieuse aussi avec cette atmosphère que vous avez bien décrit et qui correspond bien à l'album "Champagne pour tout le monde" (qui reste un de ses plus beaux disques ). Gros tube pour Higelin fin 1979 et début 1980 ou notre grand Jacques apparaissait sur les plateaux TV avec une cape et un look gothique incroyable . Second tube après "Pars " en 1978 qui assura à Jacques Higelin une place définitive parmi les grands noms de la chanson française.

OX Jerry a dit…

La face B du 45 tours "3 tonnes de TNT" était excellente il faut l'avouer !

Enregistrer un commentaire