dimanche 4 avril 2010

Daniel Balavoine - L'Aziza (1985)


(c) lescharts.com


18 jours après sa tragique disparition dans un accident d'hélicoptère au Mali qui suscitera toujours énormément d'interrogation (un reportage consacré à ce triste accident ici et ici), Daniel Balavoine devenait numéro 1 au Top 50 avec sa chanson "l'Aziza", le 1er février 1986. Le morceau restera scotché 8 semaines en tête. Chanteur engagé sur de nombreuses causes, très médiatique et ne laissant pas indifférent, il est devenu au fil du temps qui passe le symbole de l'abnégation et de la générosité pour les plus démunis, les laissés pour comptes. Il luttait également contre l'intolérance et les différences, tout comme le prouve cette merveilleuse chanson.

On pourra s'étonner du fait que l'Aziza soit la seule chanson que Balavoine mènera au sommet des charts français, notamment avec la tripotée de tubes comme "Le Chanteur", "Mon Fils Ma Bataille", "Dieu Que C'Est Beau", "Sauver l'Amour" et j'en passe. Mais s'il ne fallait en retenir qu'une, il est vrai que l'Aziza mérite amplement son statut, par sa portée symbolique de message de paix, de tolérance et de fraternité, et par le message personnel qu'il voulait faire passer à sa femme Corinne d'origine juive-marocaine, à qui la chanson est dédiée.

Et sans parler du symbole et de la portée des paroles, la mélodie et la musique sont relativement marquantes, en faisant une des chansons les plus célèbres des années 80. Un de ces morceaux reconnaissables entre mille, se démarquant de par leur qualité, leur histoire et leur touche si caractéristique. Bref un tube intemporel

Extrait de l'album "Sauver l'Amour", le dernier de l'artiste donc, qui utilisa à l'occasion pour la 1ère fois le synthétiseur Fairlight CMi, jusqu'alors réservé aux grosses pointures internationales et à Jean-Michel Jarre, ce qui explique cette touche assez unique que l'on ne retrouve que chez Balavoine à cette époque en France.

Un clip plein de trouvailles visuelles, d'ambiance particulière, d'images marquantes (les mini-télé, les placements publicitaires, la poursuite en bagnole puis l'explosion finale)...Un travail de très grande qualité réalisé par Olivier Chavarot.





Une chanson qui s'écoulera à plus d'un million d'exemplaires, avant de laisser la place en mars 1986, à un groupe toulousain (z'étaient très présents les toulousains dans les 80's).

To Be Continued...

1 commentaires:

BALAMED a dit…

TOUT SUR DANIEL BALAVOINE :
balamed.skyrock.com

Blog et consacrée particulièrement a Daniel Balavoine. Disparu officiellement un certain 14 janvier 1986... Plusieurs zone d'ombre subsiste concernent le drame et même le jour. il et partit avants les siens... Triste et prémonitoire de ne pas souffrir d'un départ de ces proches. La fatalité la embrasser.
Site/Blog d'investigation, d'actualité et information sans oublié les archives et articles personnel ou non au sens original qui se vaut à BALAMED.

Enregistrer un commentaire