jeudi 19 août 2010

Michel Sardou - Méfions-Nous Des Fourmis (1979)


(c) lescharts.com


1979, Michel a essuyé quelques petits tracas depuis quelques années, fort de positions parfois très tranchées vis-à-vis de certains sujets de société relativement brûlants. Déclencheur de passion, d'adulation ou de répulsion totale (des comités Anti-Sardou" furent même crées), il fût obligé d'annuler plusieurs concerts suite à la découverte d'une bombe avant un de ces concerts en Belgique...

Se décidant à revenir à des sujets un peu moins polémiques, il entame à partir de 1979 avec cet album un retour aux sources, à des sujets plus fédérateurs (Verdun), légères (X-Ray, La Main Aux Fesses...), voire introspectives (Je Ne Suis Pas Mort, Je Dors ; Quand Je Serai Vieux...). Bref, un album beaucoup plus léger qu'un album comme La Vieille en 1976 où trônait des titres tels que "J'Accuse", "Je Suis Pour", "Le Temps des Colonies", "Le France",...

Michel veut du calme, Michel s'assagit... mais Michel reste Michel, et est tout de même obligé de s'enflammer un tantinet, parce que quand même quoi... Une petite pique en direction de l'Orient avec "Ils Ont Le Pétrôle...", mais surtout ce "Méfions-Nous Des Fourmis", 3ème plage de l'album, très peu connue, mais diablement engagée, où Michel se fait l'avocat du Diable, et où il réclame un peu d'action face au conformisme qui gangrène le monde entier ("mon pays n'a plus d'ennemi, mon pays n'est plus un pays").

La captation télévisuelle en playback est tirée d'un "Numéro Un". On admirera la qualité de la réal., notamment la caméra qui prend de la hauteur sur le refrain. Et cet effet sur l'accroche du titre. Et ce grand geste pour mimer 'La Plume au Cul". Et ce feu d'artificccccccccccccccce qui n'en finit plus...

Du grand Michel !





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire