dimanche 5 septembre 2010

Yves Rénier - P.C.V. (1986)


(c) bide-et-musique.com


Il commence à r'gretter
D'avoir accepté
Le PéCéVééééééééééé

Petit instant purement magique de 1986, avec ce texte parlé mis en musique à grand coup de feeling et de trompette... La voix très mâle et suave d'Yves "Moulin" Rénier nous narre un coup de fil nocturne très particulier entre lui et l'actrice Goldie Hawn, juste avant que la bougresse ne le quitte pour le grand Kurt Russell... Les Français ne peuvent pas gagner à tous les coups...

Mais quoi qu'il en soit, on remarquera les prouesses sémantiques d'Yves en matière de jeux de mots exceptionnels ("ça donne à rafraîchir", "L'oeuf en gélée"...), et cette classe toute française d'accepter un PCV qui va lui coûter bonbon, alors qu'il est en plus en train de se faire larguer.

Dommage, le clip est introuvable, mais il semble bien avoir existé (dans l'attente d'une âme charitable et généreuse ;)
Edit du 06/04 : un grand merci à Petitex pour avoir mis la main sur cette pépite merveilleuse ! :)



Quel gentleman, ce Yves !

Il doooooooooooort !!!


6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une certitude le clip a bien existé, j'en ai le souvenir mais pas facile à retrouver.Bonne recherche

Anonyme a dit…

Je confirme qu'il y a bien un clip de ce titre. Je l'ai sur une VHS !

St-Denis a dit…

Bonjour Fridirock,

Je confirme aussi qu'il existe un long clip environ de 5 minutes, d'après mes souvenirs d'ado, il passait régulièrement sur M6 (un quart de sa programmation d'alors était musicale) pendant le printemps et l'été 1987 (ce n'est pas un titre de 1986), le clip ressemble dans le contexte un peu à celui de Valli "The more I see you" (1987), c'est-à-dire plein jour et pleine lumière. Dans PCV, il y a la présence du soleil et de l'ombre lorsque Yves est au téléphone dans une chambre quelques part entre Paris et Los Angeles, ça ressemble presque à un court métrage, gros plan sur l'acteur et belle prise de vue de l'appartement. Je garde en mémoire un beau clip, classe, dans le genre de la série "Miami Vice". Un clip typiquement de ces années 80.
Cordialement

Fridirock a dit…

Merci à tous pour vos précisions (notamment St Denis) :)

Petitex a dit…

Hello. Moi aussi j'ai cherché le clip assez longuement l'année dernière et aujourd'hui je tombe dessus. Encore plus surréaliste que dans mes souvenirs.
http://www.youtube.com/watch?v=3nvCwsSvj7I

Fridirock a dit…

Trop fort, merci beaucoup Petitex !! Je mets le post à jour du coup, merci pour ta contribution, le clip et la chanson sont aussi grandioses l'un que l'autre ^^

Enregistrer un commentaire